RÉTRO-INGÉNIERIE
Ingénierie Inversée

QU’EST-CE QUE LA RÉTRO-INGÉNIERIE (Ingénierie Inversée) ?

Le service : Comme la reconstruction, lorsque le 3D d'une pièce n'est pas ou n'est plus disponible, nous recréons le modèle 3D de la pièce à partir des dimensions intrinsèques via le scan et nous livrons un fichier 3D en format STEP. La rétro-ingénierie permet en plus, de livrer des dessins 2D avec les dimensions apparentes pour que la pièce puisse être fabriquée par un soudeur, une fonderie, etc. Les dessins 2D sont signés par un ingénieur.

Conditions générales : Ce service est pour vous, si vous avez besoin du 3D pour réparer une vieille machine qui fonctionne encore et qui, n'est plus supportée sur le marché de la pièce de rechange, ainsi que, pour des industries qui doivent refaire ou remplacer une pièce brisée. La différence avec la reconstruction c'est que ce service demande la supervision d'un ingénieur. Il faut comprendre à quoi sert et comment la pièce fonctionne mécaniquement et pour ce faire, nous avons besoin de la matière et du traitement de surface.

À noter que ce service est plus complexe, plus long et demande plus de précision que le service de reconstruction 3D. Notre équipe travaille avec un logiciel spécialisé, dans notre cas, le Geomagic Design X (25k$ par Licence) et le SolidWorks.

Délais pour réaliser le service : 4 à 6 semaines en général selon la complexité de la pièce après avoir effectué le scan.

"Un autre avis positif à la suite d'un contrat réalisé par 3D PreciScan!?"

— REBECCA VERVILLE

"Essentiel pour la validation de pièces ou d'assemblage difficilement mesurables de façon manuelle"

— ALEXANDRE DUPUIS

"Le scan 3D nous permet d'économiser de nombreuses prises de mesures"

— ANDRÉ LÉGER

"Les entreprises manufacturières devraient toutes avoir recours à ce service qui est très polyvalent."

— YVES MANSEAU

"Seuls les professionnels de haut niveau connaissent les besoins clients davantage que les clients eux-mêmes."

— TOMMY MARCOTTE